Notes d’intentions (French)

Note d’intention générale :

Je questionne la relation entre dessin, peinture et écriture, leurs associations comme leurs différences.

Le dessin se révèle au moment de l’apparition de la forme qu’il prendra, et engendrera la forme suivante. Avant cette étape, il n’est qu’une ligne reliée à mon esprit, une sorte d’écriture. La peinture vient au moment où la couleur et la lumière s’intègrent dans un processus ; il s’agit alors de composition, et l’ensemble devient un travail où l’esprit et le corps se répondent.

Je suis ainsi intéressé par tout ce qui se joue autour du geste créateur : les outils qui s’épuisent, les résidus qui témoignent de l’évolution, du temps passé, de l’apparition des formes.

Je n’ai jamais eu de projet précis et fini.

Toutes mes formes de pratiques, qu’il s’agisse de dessins, de peintures, d’installations à la craie, d’installations de peintures/objets, d’écriture, de photographies, toutes portent en elles une dimension d’évolution, de constante continuation, de renouvellement.

Les Familles / Dessins au feutre

Lorsque je trace une ligne avec mon feutre, je me réapproprie l’espace dans lequel elle s’inscrit, en tenant compte de ses dimensions, mais aussi de ses bords, de ses coins, pour en faire non pas un espace clos et déterminé, mais une parcelle d’une dimension supérieure, pouvant se déployer à l’infini.

Au départ, je n’ai pas d’intention de dessin. Je trace ma première ligne sans réellement savoir ce qui va s’en suivre, et c’est durant la formation du dessin que je commence à composer.

De cette manière, je ne dessine jamais dans l’optique de faire un « dessin », je dessine pour dessiner.

J’ai très vite accumulé une certaine quantité de dessins, que j’ai regroupés par « familles ».

Toutes ces familles sont classées de manière totalement arbitraire, selon ma vision des choses.

Tableaux Noirs

Les Tableaux Noirs, surfaces noires et étanches que j’appelle « corps », se déploient depuis le mur vers le sol, et sont courbés à différents degrés.

Lors de l’élaboration du dessin, je choisis en premier lieu la/les couleur/s que j’utiliserai ; le geste du dessin vient ensuite.

Dans une gestuelle semi-consciente, le dessin en tant que ligne ne prend qu’une place secondaire, mon esprit étant occupé à composer la poussière, dont je tente de maîtriser la chute. Ainsi, je joue sur deux endroits différents au même moment. La poussière qui tombe est pour moi un objet de fascination : le pigment coloré accroche la lumière et devient mon second dessin.

Le rapport qui se joue entre le tableau et la craie est primordial. La craie, outil fragile, traverse cette surface le temps d’une installation, mais n’est jamais fixée afin d’en garder la subtilité picturale et sera amenée à être effacée. Ainsi, les Tableaux Noirs sont indissociables d’une certaine acceptation de la perte du temps et de la matière.

Les Noirs / Dessins à l’encre d’imprimerie

J’ai démarré une nouvelle série sur papier, en utilisant de l’encre d’imprimerie. Le noir lumineux et profond, la matière grasse et épaisse, m’offrent de belles qualités à exploiter et à travailler. J’ai choisi un outil inédit dans mes pratiques habituelles : le mini-rouleau en mousse. Cet outil simple et ludique m’a permis de trouver dans mes gestuelles habituelles un renouveau, une respiration.

L’épaisseur de mon outil me permet d’étendre la surface de mon geste, et me renvoie aussi vers un geste de peinture.

Il change, car la matière déposée sur le papier varie aussi selon mon appui, la vitesse du tracé, la dose d’encre contenue dans le rouleur, etc.

Aussi, l’encre étalée avec le rouleau en mousse crée une matière vaporeuse ou condensée, avec laquelle je peux jouer et créer ainsi une certaine profondeur.

Cette série joue sur l’ambiguïté entre dessin et peinture, et questionne mon positionnement entre ces deux pratiques, que je considère comme similaires. Car il s’agit pour moi de gestes de dessins avec un outil de peinture.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s